Les acteurs du monde de l’immobilier se fédèrent pour garantir la qualité des évaluations immobilières.
Les Géomètres-Experts de l’UGEB, Les Experts immobiliers de l’ABEX, de la CIBEX et de la KAVEX, les Collègues des Experts-Architectes francophones (CEAB) et néerlandophone (NCDAB) ainsi qu’Agro-Experten se sont fédérés afin de garantir la qualité professionnelle des évaluateurs immobiliers.
Plusieurs acteurs, qu’ils soient diplômés Géomètre, Architecte ou Expert immobilier, pratiquent l’évaluation immobilière tant pour les banques que pour le notariat, les tribunaux, en matière fiscale ou d’expropriation.
Ces évaluations sont souvent confondues avec les estimations commerciales des agents immobiliers ou les estimations pro-fisco des Notaires. Et pourtant il ne s’agit en aucun cas de la même activité.
Il était temps de mettre de l’ordre et de garantir tant aux consommateurs qu’aux banques des rapports sérieux basés sur des calculs méthodiques précis. C’est l’objectif de cette nouvelle fédération qui rassemble 90% des acteurs du secteurs.
Il s’agit d’une réponse pertinente du secteur de l’immobilier à plusieurs niveaux :
- En premier lieu, à l’article VII.133 du Code droit économique qui prévoit en son § 3 que les prêteurs sur garantie hypothécaire doivent demander une évaluation en ne faisant appel « qu’a des experts professionnellement compétents ». [1]
- En second lieu, il s’agit de garantir aux consommateurs que l’Expert agréé comme évaluateur immobilier fournira toutes les informations nécessaires à la compréhension des valeurs fournies par un rapport comprenant des mesurages exacts, des informations vérifiées et des renseignements complets.
- Enfin, d’autres acteurs sont en attente d’une définition correcte de ce qu’est un évaluateur immobilier compétent. Que ce soit en matière judiciaire, de prêts sociaux ou d’évaluations fiscales ou encore dans les débats d’expropriation, il est plus que temps que les acteurs du secteur immobilier puissent garantir un travail sérieux basé sur des méthodes de travail approuvées et des références solides.
Qui est cet expert compétent ? Un Architecte qui peut assurément contrôler si l’immeuble ne comporte pas de vice réduisant la valeur de l’immeuble ou un Géomètre-Expert qui pourra mieux qu’un autre réalisé un mesurage correct et des calculs précis ou encore l’Expert-immobilier diplômé qui par ses études a appris toutes les finesses et subtilités du marché et des méthodes efficaces. La fédération répond à ces questions en imposant à tous les acteurs une formation harmonisée, un stage minimum et un contrôle des bonnes pratiques.
Créer la Fédération des évaluateurs immobiliers rassemblant toutes les professions qui pratiquent cette activité était donc aussi nécessaire qu’indispensable pour clarifier une activité trop souvent confondue avec d’autre et souvent dévalorisée par des pratiques douteuses.
La Banque nationale s’était inquiétée à plusieurs reprise de la manière dont l’évaluation des immeubles mis en gage de crédit étaient évalués surtout en ces temps troublés. D’autres acteurs économiques se posent également des questions sur la clarté des données utilisées, et la pertinence des rapports d’évaluations présentés.
Fini donc, le flou autour de cette profession ; elle s’organise autour d’une déontologie pointue et d’une formation agréée, elle s’impose des obligations et pourra contrôler la qualité des travaux fournis et, le cas échéant sanctionner les mauvaises pratiques.
Pour toute information complémentaire : tél : 02 523.73.33
Les associations fondatrices
- L’Association Royale Belge des Experts - de Koninklijke Associatie van Belgische
- Experten (ABEX)
- Het Nederlandstalig College van Deskundigen Architecten van België (NCDAB)
- De Kamer van Vastgoed-Experten (KAVEX)
- La Chambre des Experts Immobiliers de Belgique (CIBEX)
- La Société Royale des Géomètres-Experts-immobiliers - de Koninklijke Maatschappij van Landmeters-experten van Onroerende goederen (ULEB-UGEB)
- De Agro-Experten
- Le Collège des Experts-Architectes Francophones de Belgique (CEAB)